Certification et Labelisation

Initiés depuis de nombreuses années, les labels Baby Gym et Senior et la Certification Qualité représentent les 3 démarches référencées de valorisation des Clubs FFGym.

Un club peut obtenir un ou les deux Labels garantissant la qualité de la prestation de l’activité concernée et/ou la Certification Qualité s’attachant à l’organisation de l’association, mais également à la réalisation d’un engagement de qualité et de développement.

Ces derniers sont décernés par la FFGym pour une durée de 4 ans. Les pactes de garanties pour tous les acteurs sur l’encadrement, l’environnement et le fonctionnement sont établis sur la base du respect d'un référentiel spécifique afin d'assurer une offre de pratique sécurisée.

Pacte de garantie pour tous les acteurs

Pour le pratiquant
C'est pouvoir identifier et localiser le ou les club(s) proposant une prestation dont la qualité est garantie au niveau de son encadrement, son environnement et son fonctionnement.

Pour le club
C'est lui permettre de bénéficier d'une reconnaissance induisant une valorisation sur son territoire auprès des partenaires publics ou privés et du grand public.

Pour les structures déconcentrées
C'est un outil de promotion des activités gymniques.
C'est un moyen d'assurer la pérennisation et le développement des activités grâce un réseau de clubs mieux structurés et plus performants.

Pour les partenaires publics
C'est un élément de valorisation des activités sportives à valeur ajoutée proposée sur leur territoire.

Pour les partenaires privés
C'est un outil de promotion des activités gymniques, une valeur ajoutée dans le cadre d'un partenariat.

Les + de la certification qualité et des labels

• C’est une reconnaissance délivrée par la Fédération, suite à une démarche volontaire, au club répondant aux critères d’un référentiel spécifique (pour les connaitre, rendez-vous sur l'espace Mon Compte) garantissant une prestation de qualité, sur la base d’un audit réalisé en externe. La validation s’effectue sur proposition de la commission régionale puis nationale de labellisation par le bureau FFGym.
  • C’est une reconnaissance attribuée pour 4 ans. A échéance, le club doit renouveler sa candidature et répondre au référentiel actualisé.
  • C’est l’assurance d’identifier ce club à valeur ajoutée grâce à une logotypie institutionnelle fédérale.
  • C’est l’assurance de l’accompagnement et du soutien du club via les référents territoriaux, les membres des CRL et CNL, les auditeurs et les formateurs FFGym.
  • C’est une reconnaissance qui indique que le club porte une attention particulière à l’accueil, rend la sécurité primordiale, dispose d’une déclinaison d’activités par niveaux, dispense les séances par des entraîneurs et animateurs diplômés, favorise le dialogue avec ses usagers, s’engage à favoriser les synergies.